Loretta: "Ayant été le seul membre actif de H.E.L.P. en Ethiopie en 2008/2009, je vous résume l'activité de cette première année passée sur place.
Distribution de cartables
octobre 2008 : "En voyage dans le sud, j'ai enseigné l'anglais quelques jours à l'école de Turmi".novembre 2008 : "J'ai enseigné l'anglais dans United Teachers' Primary and Secondary Public School à Addis Abéba. Frappée par l'environnement scolaire très rudimentaire, j'ai proposé au Directeur de l'école d'essayer d'améliorer les conditions de l'école et des élèves. Le Directeur m'a donné son accord. Discussions pour déterminer les besoins de l'école: enseignants supplémentaires, réparations des salles de classe, machines de bureau, ordinateurs, une bibliothèque, un laboratoire de science, du mobilier scolaire.
décembre 2008 : "Je suis rentrée en Europe pour trouver du financement et pour créer l'association. Plusieurs personnes m'ont soutenue. L'association officielle, Helping Education Loretta Project (H.E.L.P.), naît en France. Les premiers dons arrivent.
janvier 2009 : "Je suis retournée à Addis Abéba et j'ai continué à enseigner l'anglais dans l'école United Teachers', tout en continuant les discussions pour effectuer des travaux d'amélioration.
Salle de classe à réparer à Addis Abéba
avril 2009 : "J'ai contacté deux écoles dans le sud de l'Ethiopie, que je connaissais déjà, pour essayer de les aider. Les Directeurs des écoles m'ont envoyé des listes détaillées de livres et d'autres matériels scolaires dont ils avaient besoin.juin 2009 : "Je me suis rendue dans le sud pour livrer des livres, des cartes, des planches anatomiques, d'autres matériels scolaires aux deux écoles. Discussions avec les Directeurs sur les conditions et les autres besoins des écoles.
Livraison de livres à l'école de Turmi
"Le 24 juin un accord fut signé entre l'école d'Addis Abéba et H.E.L.P., dans lequel H.E.L.P. s'engage à financer l'achat de deux ordinateurs et imprimantes, un scanner et un photocopieur. H.E.L.P. financera également les réparations de plusieurs salles de classe et 6 postes d'enseignant supplémentaires (3 en anglais et 3 en maths), sur trois ans, afin de réduire le nombre d'élèves dans certaines classes.
juillet 2009 : "Vacances scolaires en Ethiopie. Je suis rentrée en France pour remercier mes donateurs et pour développer l'association H.E.L.P.
août 2009 : "Développement de l'association H.E.L.P.
septembre 2009 : "Développement de l'association H.E.L.P. octobre 2009 : "Je retournerai à Addis Abéba pour suivre les travaux de l'école et pour continuer l'aide aux deux écoles dans le sud".