Ecole publique de 1258 élèves et 43 enseignants cette année. Des classes allant du jardin d'enfants jusqu'au dixième niveau. Les salles de classe et le mobilier sont en mauvais état, l'installation électrique défaillante. De nombreuses portes et fenêtres de salles de classe sont cassées ou manquantes. La bibliothèque est une simple salle avec quelques étagères en bois et de vieux livres. Il n'y a pas de laboratoire de science. Dans le bureau du Directeur l'on trouve deux vieux ordinateurs, mais pas internet, aucun ordinateur à la disposition des élèves. Il y avait une pièce où l'on préparait quelques repas sur du charbon de bois, mais elle est fermée aujourd'hui. Certains élèves apportent leur déjeuner de chez eux, tandis que d'autres ne déjeunent pas.
Salle de classe - Addis Abéba
Les élèves sont de différentes ethnies et religions, beaucoup d'orphelins, logés par des ONG (organismes non-gouvernementaux) ou des membres de leurs familles. Les 8ème, 9ème et 10ème niveaux sont divisés en trois classes chacun. Il y a entre 70 et 80 élèves dans chaque classe. La journée scolaire commence à 8:30 et termine à 15:30, avec une heure et demie de pause pour le déjeuner. Si un élève arrive en retard le matin à l'école, il ou elle ne peut pas suivre les cours ce jour-là. Chaque classe dure 45 minutes. Les sujets tels que l'anglais et les maths sont enseignés une fois par jour. Il n'y a pas de cours d'éducation physique. Les seuls sports sont le football pour les garçons et le saut à la corde pour les filles, dans une cour en terre, lorsqu'il ne pleut pas.
Quelques cours sont donnés le soir aux adultes, après leur journée de travail.
(En Ethiopie une "école publique" n'est pas financée par le gouvernement. Les élèves paient un petit montant mensuel qui est censé couvrir les salaires des enseignants, la maintenance, la réparation et la rénovation de l'école, les livres et d'autres matériels scolaires. Un enseignant gagne entre Euros 80 et 100 par mois, selon ses diplômes. Chaque école est gérée par un comité, qui prend les décisions administratives et financières. Le Ministère de l'Education supervise tous les types d'écoles dans le pays.)
Turmi Primary School
"Mur pédagogique" de l'école de Turmi
Ecole publique, ouverte en 1971, avec 390 élèves et 17 enseignants cette année. Située à 800 kilomètres au sud d'Addis Abéba dans le village de Turmi. La principale ethnie est l'ethnie Hamer, environ 30.000 personnes, qui vivent de leur bétail et d'un peu d'agriculture. Dans cette école les classes vont du jardin d'enfants jusqu'au 8ème niveau, après quoi les élèves qui le peuvent iront à l'école secondaire dans une petite ville située à environ une journée de route. Les bâtiments scolaires sont très rudimentaires. Il y a seulement des salles de classes et une salle qui sert de bibliothèque; pas de laboratoire de science, pas de sports en dehors du football et du saut à la corde dans la cour en terre. Un petit générateur du village fournit de l'électricité quelques heures le soir.
Dimeka Primary School
Ecole publique, ouverte en 1970, avec 11 classes, du 1er au 8ème niveau, après quoi les élèves doivent aller à l'école secondaire à un jour de route. Il y a 320 garçons et 226 filles, et 19 enseignants cette année. Dimeka est situé à 25 kilomètres de Turmi. Quelques cours du soir sont donnés aux bergers après leur journée de travail.
Salle de classe à Dimeka